Projet gagnant 1ère place
Polynésie Française

Pour une vie saine

Manuarii Iotua
Papara - Polynésie Française

Nom de l'association
Rima Taure'a

Date de lancement
Novembre 2017

A qui s'adresse le projet ?
Ce projet vise à palier au manque de nourriture des enfants du SOS Village de la commune de Papara.

Description de l'initiative

Rima Taure'a est une association de loi type 1901 à but non lucratif.
Les grands axes sont les suivantes :

- aide à la jeunesse et l'accompagnement (2016 - 1er édition de jeunesse pour l'accompagnement de 26 engagés des services civiques)

- aide à la recherche d'emploi et à l'insertion professionnelle (permanence de lundi à vendredi pour l'élaboration de CV et LM chez notre président TEFAAORA TOM, aussi candidat aux législatives de 2017)

- la valorisation du milieu familial (intervention auprès des sinistrés ou des familles défavorisés dans le but de leur donner les moyens de subvenir à leur besoin. Action de donation, gala caritatif. 1ère édition du gala déjeuner dansant mars 2017 dont les fonds ont servis à palier certains dossiers sociales des familles de la commune)

- la valorisation des aînés de la commune (3 éditions basées sur un événement annuel qui a pour objectif de rassembler les aînés et de leur offrir un repas tahitien, entièrement financé par les membres de l'association)

- Noël pour tous (evélément annuel qui vise à récolter des fonds et des dons pour donner un repas de Noël aux enfants de la commune et de leur offrir des cadeaux)

- Concours "j'embellis ma commune" (concours lancé par le pays pour la valorisation des sites touristiques. Édition 2015 et 2016)

L'association oeuvre activement à la vie de la commune. Elle n'est pas à ses prémisses car la liste des événements caritatifs organisés par Rima Taure'a est longue.

Le SOS village de Papara défend également ces valeurs, cependant, il y a de plus en plus d'enfants qui y sont placés et de moins en moins de moyens pour subvenir à leurs besoins en terme de nourriture.

Mon idée est de créer un potager commun composé de fruits et de légumes au sein du village, où les parents de substitutions pourront se ravitailler en aliment BIO. La construction d'un potager est possible et les membres de l'association sont prêt à oeuvrer gracieusement à l'élaboration de ce potager. Or, nous manquons de moyens matériels comme :
Des pioches, pelles, brouettes, tuyaux d'arrosages, des bacs de semis et de boutures, des graines de légumes et de fruits, des supports et des espaces clôturés afin de préserver la culture etc...
Les gains de ce concours serviront uniquement à financer les moyens materiels car les moyens humains seront fournis par Rima Taure'a.
Ce projet est simple, mais le coût du matériel est onéreux et je ne vous cache pas qu'une aide à l'élaboration de ce projet nous soulagerait beaucoup.

Je crois en un monde meilleur, je crois aussi que nous sommes nés pour le rendre meilleur. Chaque jour est une expérience que je prends à bras le corps et chacune d'elle me pousse à garder espoir en l'humanité.
Je crois en la générosité, en l'amour et en la vie... Je crois encore que toutes ces valeurs nous poussent à grandir et à rendre utile notre passage éphémère dans ce monde.
Je crois en mon association et en ses membres. Je crois également en vous qui me lisez. Je nourris l'espoir de pouvoir vous exposer les motivations de notre projet, en espérant que ces quelques lignes puissent vous donner l'envie de nous accorder votre attention.

Je vous remercie pour l'initiative, et je tiens à souhaiter une belle réussite à tous les projets qui seront soumis.

Bien à vous,
Manuarii (membre actif Rima Taure'a)

Facebook : http://www.facebook.com/rimataurea/

Un projet !
une idée !

Partager ce projet
sur vos réseaux sociaux