Interventions de clown d'hôpital au CHU

Michel Vuillamy
Trois Rivières - Guadeloupe

Nom de l'association
Association Moov'Art

Date de lancement
Janvier 2018

A qui s'adresse le projet ?
Au enfants hospitalisés dans les différents services de pédiatrie du CHU de PàP

Description de l'initiative

Les enfants hospitalisés se retrouvent coupés de leur environnement familial et de leur univers d’enfant. Souvent confrontés à la tristesse, l’ennui et quelques fois à la souffrance, l’enfant hospitalisé perd peu à peu sa gaieté, sa joie de vivre et son énergie.

Le clown d’hôpital ne se substitue en aucun cas aux traitements prodigués par le personnel soignant mais par sa visite il redonne au jeune patient de la joie, du rire, de la bonne humeur, un contact chaleureux qui le fera renouer avec son univers fait de rêves, de naïveté et de curiosité.

Le clown d’hôpital ne guérit pas, il gai-rit en utilisant l’art et les techniques du spectacle vivant.

Le clown intervenant dans les services de pédiatrie de l'hôpital est un artiste professionnel du spectacle avec une solide expérience de clown. Il intervient une fois par semaine dans 2 services de pédiatrie générale et un service de chirurgie pédiatrique. Il passe dans chaque chambre occupée par de jeunes patients, avec leur accord. L'intervention est basée sur l'improvisation avec des techniques de jonglerie, de mime, de clown, de marionnette, de magie interactive et surtout avec beaucoup d'humour et de bonne humeur.

Ce projet est renouvelé chaque année mais les financements trouvés ne permettent presque jamais de pérenniser les interventions sur une année entière (une intervention l'après midi une fois par semaine).

Facebook : https://www.facebook.com/clownroberto/
Site internet : https://www.hopital.clownroberto.com/

Photo(s) du projet

Vidéo du projet

Un projet !
une idée !

Partager ce projet
sur vos réseaux sociaux