Projet gagnant 1ère place
Guyane

Théâtre et Langue des Signes

MARIE-JOSEE BIENVENU ET LIMA FABIEN MARIE-JOSEE BIENVENU ET LIMA FABIEN
Cayenne - Guyane

Date de lancement
Novembre 2016

A qui s'adresse le projet ?
Tout public - entendants et mal-entendants

Description de l'initiative

POUR UNE AUTRE APPROCHE DE LA LANGUE DES SIGNES FRANCAISE ET DU THEATRE

Tout le monde fait des gestes pour communiquer. Quand le mot ne sort pas, quand on se retrouve à l'étranger... En Guyane, les onomatopées créoles sont souvent accompagnées de gestes. C'est, par conséquent, un mode de communication universel. Les enfants le pratiquent d'instinct.
Quant au monde des malentendants, il existe depuis que le monde est monde. Pourtant, quand on s'attache à l'évolution de la langue des signes, 2005 est l'année de la reconnaissance officielle de la langue des signes française. Depuis combien de français pratiquent cette langue ? Combien sont capables de saluer ou même de s'excuser face à un semblable qui vit dans le monde du silence ? Liberté, égalité, fraternité. Cette devise française a-t-elle réellement un sens dans le monde du silence confronté quotidiennement au monde des entendants ?
Aussi, nous pourrions en dire beaucoup sans rien proposer. Nous pourrions, parce que nous ne sommes pas concernés, ne rien faire, continuer de fermer les yeux.
Ce projet n'est pas une mode que l'on souhaite instaurer. C'est un engagement que l'on souhaite évident à long terme. Et si tous ces arguments ne suffisent pas à trouver une véritable écoute pour un mieux vivre ensemble, nous voudrions souligner que le handicap est une contrainte de tous les jours. On ne peut effacer une contrainte. Nous souhaitons, tout simplement que nos semblables occupent leur place dans cette société, car ils ont des choses à dire, à montrer, un véritable rôle à jouer.

COMMENT FAIRE
En parallèle à l'apprentissage de la langue des signes française, le théâtre est un très bon vecteur, car il rassemble tous les arts. il sera donc notre point de départ.

Un projet !
une idée !

Partager ce projet
sur vos réseaux sociaux