Projet gagnant 1ère place
Nouvelle-Calédonie

Le Vaisseau des sciences - Nickel

Frédérique ABLAIN-BARRIERE
PAITA - Nouvelle-Calédonie

Nom de l'association
Symbiose

Date de lancement
Mars 2017

A qui s'adresse le projet ?
Aux scolaires et au grand public

Description de l'initiative

En 2007, le Vaisseau des Sciences Nickel était inauguré.
De 2007 à 2012, cette structure muséographique itinérante contenant une exposition sur le nickel (richesse économique de la Nouvelle-Calédonie) a sillonné les routes de Nouvelle-Calédonie, allant diffuser la culture scientifique jusque dans les villages les plus reculés du Territoire.

Après ces 4 années d'itinérance, le Vaisseau 1 Nickel a laissé la place à son "petit frère" , le Vaisseau des sciences Biodiversité. Mais devant les demandes des établissements scolaires pour la remise en circulation du Vaisseau des sciences 1, l'association a entrepris une démarche de rénovation de cet outil.

Notre objectif est donc de rénover ce vaisseau des sciences pour que nous puissions de nouveau aller dans les écoles expliquer aux jeunes et moins jeunes, pourquoi la Nouvelle-Calédonie contient 1/4 des réserves mondiales de nickel, comment et pourquoi on exploite celui-ci.

Ainsi, nous avons besoin de financement pour reprendre les maquettes et redonner une nouvelle jeunesse à ce semi-remorque à la "C'est pas sorcier";

Facebook : https://www.facebook.com/Association-Symbiose-Nouvelle-Cal%C3%A9donie-179849475483767/
Site internet : http://symbiose.nc/

Photo(s) du projet

Un projet !
une idée !

Partager ce projet
sur vos réseaux sociaux