Notre Pari, souvenirs et avenir

référente Mme Normand Carine collège Jean LE Toullec
Le Port - Réunion

Nom de l'association
FSE collège Jean Le Toullec

Date de lancement
Octobre 2016

A qui s'adresse le projet ?
Les élèves du dispositif ULIS (porteurs de handicap) et une classe de 6éme SEGPA (difficultés scolaires)

Description de l'initiative

Ce projet concerne les élèves d'ULIS (porteurs de handicaps cognitifs) et la classe de 6éme SEGPA (difficultés scolaires) du collège Jean Le Toullec (classé en REP+ avec + de 85% de sa population appartenant aux Catégories Socio Professionnelles défavorisées voir très défavorisées).

L’histoire du projet démarre d’un constat que des élèves porteurs de handicaps et en difficultés scolaires ont besoin de vivre les choses pour les comprendre et les assimiler, et que cela fasse du sens.
Or bien souvent les contenus des programmes d’histoire et géographie sont difficiles à comprendre du fait de la réalité géographique et historique de leur île de naissance.
Nous avions donc décidé de faire le pari d’un voyage à Paris en mai 2016. Mais les évènements et l’État d’urgence renforcé en Ile de France ne nous ont pas permis de concrétiser ce projet du fait du refus du recteur. Nous avons décidé de ne pas abandonner, mais de transformer et décaler dans le temps ce voyage en cherchant les « pendants » parisiens au niveau des régions françaises.
Après de nombreuses recherches et prenant en considération la fatigabilité des élèves, nous avons décidé d’un circuit sur une zone géographique limitant les lieux d’hébergement, mais remplissant pleinement nos objectifs.

L’Alsace nous est apparue comme une région propice à nos objectifs.
Avec Strasbourg, cité européenne, qui doit son nom à sa position « à la croisée des chemins », symbole de réconciliation, en ces temps de conflits l’image est forte pour des élèves réunionnais qui vivent dans une île où le brassage des cultures est quotidien.
C’est un haut lieu de mémoire des conflits qui ont déchiré le 20ème siècle, en cette période de commémoration des conflits mondiaux passés. Il est important de faire prendre l'ampleur des conflits mondiaux à de jeunes insulaires.
Ce sera l'occasion pour eux de découvrir une autre forme de frontière que l'océan qui les entoure, en découvrant l'Allemagne également.


Hormis le défi des objectifs pédagogiques et disciplinaires, ce sont surtout les objectifs sociaux qui sont au cœur de ce projet :
Donner du sens aux apprentissages
Avoir un thème de travail commun, interdisciplinaire et authentique.
Ouvrir à d'autres horizons. Faire découvrir un pays étranger, une capitale régionale et « Européenne », des moyens de transport collectifs
Vivre ensemble :
Savoir réguler son humeur pour le confort du groupe ;
Coopérer aux tâches ;
Respecter les règles, les horaires ;
Etre à l’écoute des autres ;
Tisser des liens entre les élèves du dispositif et de la classe de SEGPA
Respecter les autres occupants de l’hébergement et des lieux de visite ;
Changer l’image perçue par les autres élèves du collège
Autonomie :
Savoir s’équiper seul en tenant compte du programme des visites ;
Etre responsable de ses affaires ;
Respecter les consignes de façon à assurer sa sécurité et ne pas mettre en danger les autres ;
Exprimer ce que l’on a apprécié, les progrès que l’on pense avoir réalisés et les difficultés que l’on a rencontrées ;
Savoir formuler ses besoins dans un environnement non familier
Oser aller vers les autres ;
Prendre confiance en soi ;
Tisser des liens authentiques et solides dans lesquels les échanges sont valorisants pour tous
MAIS AUSSI
Faire connaître le plaisir et l’intérêt de voyager.
Apprendre à vivre en société, à prendre des responsabilités et à acquérir plus d'autonomie.
Donner aux élèves l’occasion de s’éloigner du milieu familial tout en restant avec un groupe et un encadrement connu.
Renforcer la cohésion du groupe, renforcer les liens parents-école.
Favoriser l’intégration des élèves de l’ULIS
Valoriser les élèves de la SEGPA et de l’ULIS en leur proposant un séjour éducatif hors des limites de leur île.
Impliquer les élèves et leurs familles dans la mise en place d’actions pour aider à financer le séjour

Les activités pédagogiques sont mises en place avant, pendant et après le séjour pour que ce PARI ne soit que le début de grandes et belles choses pour ces "marmailles". Face à la lourdeur des évènements historiques qui pourront ressentir au fil des visites, nous aménageons des temps plus légers avec des découvertes de lieux inconnus.
Des 1eres fois qui changeront leur vie (avion, séparation, hôtel, vie de groupe, zoo, champs de batailles, parc d'attraction, frontière, transport en commun, parc aquatique couvert, planétarium, usine fabriquant un produit connu de toute la Réunion la dakatine, un château fort , parlement européen., espèce animal symbolique de l'Alsace, éco développement..)

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Photo(s) du projet

 

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