Village ESS de biodiversité économique

Loïc LABBE
Teva i uta - Polynésie Française

Nom de l'association
Solidarité Productive (SoPro)

Date de lancement
Septembre 2018

A qui s'adresse le projet ?
Le projet concerne les plus démunis du pays inscrit au RSPF

Description de l'initiative

La Solidarité Productive (SoPro) en quelques mots
Le principe fondamental
« Prise de conscience entre personnes d’un intérêt commun qui entraine dans un groupe social défini une obligation morale d’assistance mutuelle. »
-Il en découle que bien que l’aide d’urgence ponctuelle existe au sein de la Solidarité productive, elle reste subordonnée à une reconnaissance factuelle traduite par une compensation ultérieure de l’Aidé vers l’Aidant.
-Il en découle que seule l’Entre-aide a de la valeur pérenne pour les membres de l’association.
Statut :
Association loi 1901 encadrée par la loi du 31 juillet 2014 relative à l’E.S.S.

1) Objetifs :
a) Formation générale et professionnelle pérenne et à la carte. Accompagnement de l’individu durant toute sa période d’inscription au RSPF. (La durée moyenne d’inscription est de + de 2 ans pour 40% des jeunes de 20 à 29 ans et + de 5 ans pour 70% de la tranche 30 à 39 ans) Sources compte rendu CPS 31/12 /2013
b) Production par la mise en application des acquis
c) Amélioration de la qualité de vie des bénéficiaires du RSPF en matière de santé, d’alimentation, de produits et de biens d’équipement.
d) Insertion sociale par la découverte des règles communautaires, du travail en groupe et de l’acquisition du sentiment de dignité. Hébergement, prise en charge et suivi des jeunes délinquant avec le concours des services du Pays et de l’Etat.
e) Insertion économique par l’acquisition d’un emploi et/ou par la création de son entreprise.
2) Applications :
L’enseignement général (écriture, calcul, instruction civique) et professionnel est prodigué par des membres encadrants bénévoles actifs ou à la retraite, par les interventions et formations ponctuelles des techniciens émanant des services du Pays et de l’Etat.

L’enseignement professionnel productif est réparti en 5 secteurs par ordre d’importance et par étapes:
a) L’agriculture biologique (Permaculture vivrière - hydroponie – aquaponie –apiculture - arboriculture fruitière et vanille)
Nos principaux membres encadrants chefs de projet sont
- Johnny RIDGE Evolution Farm (Chef de projet et parrain)
- Philippe Darius (Président du groupe La vie en abondance
-Nous ferons appel pour des opérations ponctuelles aux différents services de la direction de l’agriculture avec qui nous désirons travailler en étroite collaboration.

Les secteurs suivants seront financés ultérieurement et en fonction des opportunités par (ET/OU) les fonds propres de l’association, une nouvelle demande de subvention, le crowdfunding, les fondations, l’AFD ...

b) La transformation agroalimentaire d’une partie de la production en produits bio allégés et sans sucre ajouté pour lutter contre l’obésité et le diabète est accompagnée de cours de nutrition équilibrée.
c) Le Textile par l’apprentissage des techniques de couture pour la fabrication de couches lavables, la réfection des vêtements donnés, la création.
d) Les produits bios : d’hygiène corporelle (savon, shampoing), les huiles essentielles, les détergents et insecticides.
e) Le recyclage, la deuxième vie et le « Tous corps d’état » dont la fabrication de logements d’urgence éco-autonome.

60% de la production sera acheminé dans l’épicerie et le magasin solidaire de l’association au profit de l’ensemble des membres bénévoles encadrants et actifs (Bénéficiaires du RSPF).
Elle sera échangée contre des points «Vik Ura » : monnaie locale de l’association acquise par chaque membre en fonction de ses heures de présence active effectuées dans l’association.
40% de la production sera vendue en circuit court afin d’arriver à terme à l’autofinancement.

10% du potentiel horaire est alloué à la commune d’accueil pour des travaux d’utilité collective en plus de la location des terrains. (Lutte contre les plante invasives ,dont miconia, nettoyage ravines et lagon)

Ce condensé est réalisé afin d’avoir un aperçu global de l’association. Les deux cent pages de documents détaillés (Philosophie, structure, cadre légal, chiffres clé, compte d’exploitation prévisionnels…) sont téléchargeables sur notre site.
A titre d’exemple, nous n’avons pas parlé, ici, de la cellule d’écoute et de dépistage précoce des addictions qui sera mis en place avec le concours du CCSAT de la direction de la santé, ni de l’association des architectes éco-constructeurs Objectif Terre et du groupe La vie en Abondance....

Très cordialement
Le président de l’association
Loïc LABBE

Facebook : http://www.facebook.com/solidarite productive-tahiti
Site internet : http://https//solidariteproductive.jimdo.com

Photo(s) du projet

 

Un projet !
une idée !

Partager ce projet
sur vos réseaux sociaux