La case à risques géante

carine vernoux
le tampon - Réunion

Nom de l'association
Association Vers nous-mêmes Prévention

Date de lancement
Novembre 2018

A qui s'adresse le projet ?
Notre projet s'adresse aux parents, futurs parents, grands-parents, taties, professionnels et futurs professionnels de la petite enfance en bref , toutes les personnes dans l'entourage de l'enfant

Description de l'initiative

A l'heure où la parentalité est considérée comme un véritable pilier sur le devenir de l'enfant, où l'on préconise de plus en plus la communication bienveillante, l'éducation positive, notre association pense que protéger son enfant fait partie intégrante des actes de bienveillance et du rôle parental que l'on doit avoir à leur égard.

- Notre association c'est quoi ?
Un engagement de parents dont le but principal est de faire diminuer les chiffres alarmants des accidents domestiques chez les enfants et les nourrissons en agissant en amont. Première cause de décès chez les moins de 6 ans, à la Réunion, chaque année, ils représentent plus de 40000 accidents et font plus de 300 décès dont la moitié sont des enfants. Ça parle non ?! Alors si on vous dit qu'on peut en éviter presque 80% grace à la prévention notamment ça donne envie de s'y mettre.
L’objectif est d’apprendre à ANTICIPER et PRÉVENIR les accidents domestiques et de SAVOIR RÉAGIR si l’accident arrive malgré tout. Rendre les parents et toutes personnes de l'entourage de l'enfant, acteurs de la protection et de la sécurité de leurs enfants.

- Et comment on s'y prend ?
Du mieux qu'on peut quand on a peu de moyens mais une motivation de malades ! Depuis presque 2 ans nous organisons des ateliers de prévention pour les adultes et des initiations aux gestes de premiers secours à pratiquer sur les enfants et les nourrissons. Afin de pouvoir transmettre encore plus de conseils et d'informations qui pourraient éviter des drames, nous avons construit une "Case à risques® Géante".

- Une Case à risques® Géante ??
Grace à des meubles et des objets de tailles doublées, nous créons un lieu surdimensionné tel que le voit un enfant de 2 ans pour permettre aux adultes d’identifier les situations à risques en visualisant concrètement la plupart des dangers domestiques pour les jeunes enfants et mieux comprendre comment les prévenir. Plonger l'adulte dans l'environnement même de son enfant, c'est ce qu'on peut appeler la preuve par l'exemple.
Cette animation ludique et pédagogique est unique à la Réunion. Elle contribuera de manière certaine à une véritable sensibilisation de la population réunionnaise sur ces dangers et donc à une baisse des chiffres des accidents. On retient 20 % de ce qu'on entend, 50% de ce qu'on entend et voit et plus de 70% de ce qu'on entend, voit et fait. Ce sont les chiffres qui le disent !

Tout juste terminée dans sa conception nous aimerions pouvoir nous déplacer partout sur l'île afin de pouvoir sensibiliser un maximum de personnes sur le sujet. C'est pour cette raison que le maximum a été construit démontable (mais ça prend de la place quand même ces petites choses !)
Avec quelques bénévoles et professionnels qui se sont engagés à nos côtés, cette Case à risques® Géante a nécessité pas moins de 8 mois de travail. Tout a été réalisé en fonds propres par nos soins et l'aide de partenaires afin de pouvoir proposer notre animation le moins chère possible.Notre vocation à terme est de rendre nos animations accessibles et gratuites pour les réunionnais.

- Et les enfants on en fait quoi pendant cette animation réservée aux +15 ans ?
On les enferme dans un local pour pas qu'ils se sauvent ! Non on plaisante bien sûr ! Ils sont accueillis sur une animation adaptée à leur âge appelée "La chasse aux dangers". Un support photos animé qui permet lui aussi de montrer les accidents dans la maison mais aux plus jeunes.

- Pourquoi notre présence sur Réaliz ?
En 2017, à l'occasion de la journée internationale des droits de l'enfant, nous avions organisé des ateliers de prévention gratuits pour les parents. Cette année, l'association souhaite voir les choses en XXL et réaliser une journée d'actions prévention entièrement gratuite via cette Case à risques® Géante. Alors à vos clics !

Facebook : https://www.facebook.com/versnousmemes.prevention.7
Site internet : http://www.versnousmemes-prevention.fr/
Autre lien : http://ausecours.accidentsdomestiques.over-blog.com/

Photo(s) du projet

Un projet !
une idée !

Partager ce projet
sur vos réseaux sociaux