: Ecole d'inspiration écologique

ANAELLE AGATHE
Tampon - Réunion

Nom de l'association
Association Les Souris Vertes

Date de lancement
Août 2018

A qui s'adresse le projet ?
Proposant une scolarité pour l'ensemble de la maternelle au primaire, en accueillant des enfants de 3 à 11 ans, de toutes origines sociales, ethniques ou religieuses, pour remettre l'enfant au centre de son apprentissage.

Description de l'initiative

L'Association les Souris Vertes s'est donné pour but la création d'un lieu de vie, d'échange propice à l'épanouissement, la valorisation et le respect de l'enfant, la formation favorisant l'amélioration de la qualité et du niveau de vie des familles.

Une école différente:
L'enfant se développe au travers d'activités intellectuelles, artistiques, physiques, manuelles, sociales et environnementales.
Grâce à une démarche bienveillante, en tant qu'être éminemment social, l'enfant se construit grâce à l'amour, dans un esprit de coopération où l'entraide offre la possibilité de progresser en confiance dans le partage et le respect.
L'école s'inspire ainsi de plusieurs mouvements pédagogiques (Freinet, Montessori, Lois naturelles..) ayant pour point commun l'apprentissage actif de l'enfant ainsi que l'importance du respect de l'environnement.
Les enfants seront responsables au quotidien de leur environnement et de leur vie dans la classe. Cette approche leur permet de construire progressivement un sens social fait de respect, de responsabilité et développe l’estime de soi, et cela pour toute la vie.

L'éducation, la chasse aux économies d'énergie :
En classe un créneau sera dédié à l'éducation au développement durable, invitant l'enfant à voir, à analyser puis à agir en faveur de la protection de notre environnement.
Le parcours Zéro Déchet proposé aux familles (et adhérents) permet d'étendre cette action et de faire le lien dans un souci de continuité et de pérennisation des résultats.
Impliquer parents-enfants dans le changement de mentalité pour garantir une application de ces nouveaux préceptes à long terme.

Comment produire et utiliser des énergies vertes au quotidien en utilisant :
- cuisine solaire (four et cuiseur solaire)
- transport en commun électrique (van Nissan 7 places)
- installation de panneaux photovoltaïques
- système de récupération et de filtration de l'eau de pluie destinée à l'irrigation
- toilette sèche
- digesteur procédant à la méthanisation des déchets de cuisine

Et la mise en place d’un système d’échange local qui consiste en l’échange de biens et de services entre adhérents permettra de réduire les dépenses des familles, favoriser l'échange, l'appartenance à un groupe.

Le projet pédagogique prévoit une place importante à attribuer au jardin, les enfants se reconnecteront à la terre : faire du compost, faire des semis, préparer le sol, potager, fruitier, fleurs, faire l’entretien et l'apprentissage des techniques culturales ou on pourra y intégrer une poule à cette espace de vie se nourrissant des petits insectes du jardin et des restes de cuisine ainsi qu'une ruche.
L'impact sera de réutiliser ces fruits et légumes à l'école pour le goûter par exemple, les cadeaux des fêtes des mères et des pères : des plantes en pot cultivées par les enfants.

Facebook : http://www.facebook.com/assosourisvertes
Site internet : http://Les Souris Vertes
Autre lien : https://prezi.com/view/x5k4w9Oaeq5hIbg6wbfd/

Un projet !
une idée !

Partager ce projet
sur vos réseaux sociaux