Projet gagnant 1ère place
Guyane

SYMBIOZ Recyclerie & Ferme Urbaine

BENEDICTE delabarre
remire montjoly - Guyane

Nom de l'association
SYMBIOZ

Date de lancement
Juillet 2018

A qui s'adresse le projet ?
L'ensemble de la population Guyanaise, en privilégiant la quartiers prioritaires de la ville de Cayenne

Description de l'initiative

Si l’on reprend la définition de la symbiose nous retiendrons le caractère mutualisant, interactif et durable que représente l’association de plusieurs entités entre elles. C’est dans ce sens que le projet SYMBIOZ se construit et s’articule.
Le projet SYMBIOZ c’est la rencontre entre deux activités qui se complètent, interagissent et ont une multitude de vocations qui convergent vers un seul et même but : Répondre à des besoins de proximité dans une dynamique d’économie circulaire et d’amélioration du cadre de vie au sein des quartiers prioritaires.

SYMBIOZ c’est une Recyclerie conçue comme une structure économique pérenne qui assure une mission à plusieurs volets : la réutilisation et le recyclage des déchets, la création d’emploi de proximité et la sensibilisation des citoyens au développement durable et à l’environnement. Au sein de cette ressourcerie nous trouverons des espaces de ventes avec plusieurs de gammes de produits. Des petites séries de mobiliers seront confectionnées à partir de bois de récupération et autres, des formations et des services (collecte,…) seront également proposés aux habitants, collectivités et entreprises locales.

SYMBIOZ, c’est aussi une Ferme Urbaine qui s’appuie sur des pratiques permaculturelles, hors sol et pédagogiques/expérimentales pour permettre un approvisionnement de proximité en produits agricoles frais et un espace de transmissions de savoirs.

Photo(s) du projet

 

Un projet !
une idée !

Partager ce projet
sur vos réseaux sociaux