Stockage & Production d'Nrj écologique

Laurent de BOERDERE
Païta - Nouvelle-Calédonie

Date de lancement
Novembre 2017

A qui s'adresse le projet ?
Un projet réalisé en Nouvelle Calédonie, au bénéfice des (jeunes) calédoniens. Un projet innovant, ludique et solidaire, porteurs de valeurs dans le domaine du développement durable.

Description de l'initiative

OBJECTIFS :
Stocker de l'énergie potentielle (eau ou sable) dans une cuve située en hauteur (~10m) au moyen d'une pompe électrique (ou d'un mécanisme de poulies + godets) alimentée par l'énergie solaire (et/ ou éolienne).
Consommer cette énergie à un moment ultérieur au moyen d'une turbine hydroélectrique (ou d'un volant d'inertie dans le cas du sable).

SYNTHESE DU PROJET :
Produire et consommer de l'énergie est relativement simple. La stocker durablement l'est beaucoup moins.
Utiliser les ressources disponibles et abondantes que sont le soleil, le vent, pour faire gagner à de l'eau ou à du sable de l'énergie : telle est l'innovation de notre projet " développement durable".

Le stockage de l'eau ou du sable en hauteur : une nouvelle "batterie écologique" !

Notre projet illustre ainsi le principe de stockage d'énergie potentielle au moyen de l'eau et de l'énergie solaire : des panneaux photovoltaïques fournissent de l'électricité à une pompe qui puise de l'eau dans une cuve au niveau du sol et la fait monter dans un autre située au deuxième étage du lycée.
Au même titre qu'un barrage, l'énergie hydraulique est ensuite convertie en électricité (par une turbine) au moment où nous en avons besoin, pour recharger par exemple plusieurs téléphones portables simultanément à la récréation.

Actuellement, au lycée Anova, nous fabriquons une version prototype (grandeur réelle) de notre système.
Afin de finaliser ce dernier, nous recherchons des partenaires qui pourraient s'associer, par un apport financier (ou matériel), à la construction de notre système.

L'INITIATIVE EN QUESTION :
Ce projet à visée pédagogique et solidaire fédère un petit groupe d'élèves et de professeurs motivés autour de l'envie de créer quelquechose de nouveau au lycée en mettant en oeuvre ce concept innovant tout en sensibilisant les jeunes à la gestion de cette précieuse énergie.
Un projet ambitieux et concret : notre système est déjà en cours de construction par les élèves (voir photos ci-jointes).
Enfin, en tenant compte des pertes, nous estimons pouvoir charger entre 10 et 20 téléphones portables simultanément (un cycle ~100 W pendant 15 minutes ; environ 4 cycles par jour).

UNE INITIATIVE SOLIDAIRE ET "RESPONSABLE" :
Outre le fait de valoriser les élèves par la mise en pratique de leurs acquis, ce projet est aussi une occasion de les initier à la recherche : chacun apportant ses idées, enrichissant le projet.
De plus, ce prototype expérimental pourrait être à terme étendu à plus grande échelle afin de contribuer à la baisse du coût de l'énergie et de son impact environnemental.
Enfin, ce projet a aussi pour vocation d'illustrer que "produire et stocker de l'énergie" reste quelquechose de fragile, en ce sens qu'il faut en permanence la renouveler.
Ce projet participe ainsi à la sensibilisation des jeunes à la notion de "consommation responsable".


QUI SONT LES PERSONNES A L'ORIGINE DU PROJET ?
De formation initiale ingénieur, j'ai enseigné pendant deux ans au lycée Anova en qualité de professeur de Physique-Chimie. Ayant récemment intégré l'équipe-projet "Développement durable", j'ai souhaité contribuer au projet d'établissement en mettant en place, avec un petit groupe de collègues et d'élèves motivés, ce projet promouvant le stockage et la gestion de l'énergie, de manière écologique, économique et durable ("EcoNomiAble").
Un élève de 1ère STI2D, Yoann BERNARD, s'est proposé pour contribuer activement à la gestion du projet.
L'équipe projet, une dizaine d'élèves, a accepté avec enthousiasme sa proposition.
Depuis le lancement du projet, cela a toujours été un plaisir et motivant de travailler ensemble, avec ces élèves intéressés, volontaires et très sympathiques avant tout.

NOUS COMPTONS SUR VOTRE SOUTIEN !
Nous espérons, par cette présentation, avoir suscité votre intérêt pour notre projet dont l'aboutissement au lycée, avant la fin de l'année, nous tient à coeur.
Nous sommes motivés et avons confiance en ce projet et nous espérons gagner la vôtre également en recevant votre soutien !

UNE ETAPE VERS...
Ce projet n'est qu'une étape. Nous souhaiterions en effet, avec les collègues de la série STI2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable), l'adapter pour en faire un "système d'étude pédagogique". En effet, de nombreux domaines de compétences sont ainsi réunis : de la mécanique, de l'hydraulique, de la conversion d'énergie, de l'électricité, de l'électronique (mise en place d'un tableau de commande permettant au système d'être autonome), etc.

Par ailleurs, nous souhaiterions par la suite aménager un petit espace "ZEN", à proximité de l'abri (protégeant le système), dans un style traditionnel local (petite case entourée d'un petit bassin d'eau à poissons). Cet abri accueillerait les "utilisateurs" souhaitant recharger leur téléphones (prises USB) tout en étant un lieu d'échanges et de repos.

Photo(s) du projet

 

Un projet !
une idée !

Partager ce projet
sur vos réseaux sociaux