JAM SESSION 973 / JAiMe SESSION 973

patrice VANVILLIERS
- Guyane

Date de lancement
Décembre 2017

A qui s'adresse le projet ?
A toute personne souhaitant vivre une expérience agréable à partir de 8 ans, en rapport avec la nature et l’écologie en général et le sport en particulier

Description de l'initiative

Les Jam Session 973/ JAiMe SESSIONS 973 souhaitent créer de la cohésion sociale par une activité aquatique fun et amusante, tout en ayant une action de sensibilisation écologique.

Le projet souhaite proposer et faire rayonner des concepts permettant la valorisation de l’élément eau (et par la suite des autres éléments), tout en étant dans une dynamique de partage de connaissance et d’apprentissage.

Ceci grâce, par exemple, à une série de vidéo en créole (et par la suite dans d’autres langues), sous forme de Do It Yourself, qui sera les Fé To Bét To Méme/Fél To Méme et seront inspirés par le phénomène « Jugaad » (un principe indien qui consiste à trouver une solution simple mais efficace) et le recyclage.

Le concept du projet permet de se déplacer à travers la Guyane grâce à un matériel et une structure mobile et nous permet de proposer cette activité dans à un maximum de commune et dans un nombre de lieu important.
En effet, cette structure itinérante permet de découvrir les sports de glisse aquatique (en particulier le skimboard, le wakeboard et le surf) et elle peut être pratiquée sur les bords de plage et de fleuve mais également dans les criques et les lacs, qui sont omniprésents en Guyane.

Notre initiative valorisa l’écologie en général et l’eau en particulier, avec des actions de sensibilisation sur son importance, grâce à la pratique de sport de glisse aquatique.
La valorisation de l’élément eau se fera également à travers des événements de présentation de la sécurité des plages et des cours d'eau : - Comment reconnaitre un courant ou une baïne et s’en préserver
- Ajuster sa pratique des sports en fonction des marées,
- Les 1er gestes important en cas de noyade,

Nous voulons mettre en place ces ateliers, car il nous est arrivés de secourir des personnes de la noyade lors de nos session de surf, et nous avons constaté que certaines d’entre elles ne connaissaient pas bien les règles de sécurité pendant les baignades.

Un point sur la préservation des cours d’eau fera également partie des sujets abordés:
- Importance de bien traiter l’eau rejetée,
- Fonctionnement de solution alternative pour le traitement de l’eau, etc...


Enfin, la cohésion sociale sera développée grâce à l’attractivité de cette discipline mais également grâce à des journées d’atelier de fabrication de produits liée à ce sport (planche faite maison par exemple), avec des matériaux recyclés afin de donner le goût de la découverte et du faire soi-même.

Facebook : http://Jam session du 973 / Jaime session 973
Autre lien : http://lien vers les Fé to Bét' To Méme : https://www.youtube.com/watch?v=vXmvD_vi4sE

Photo(s) du projet

 

Un projet !
une idée !

Partager ce projet
sur vos réseaux sociaux