L'enfant et la fée contre le harcèlement

Marie-Julie Lamorandière
Le Lamentin - Martinique

Nom de l'association
Les BB de la Danse du Sport et de la Culture

Date de lancement
Janvier 2018

A qui s'adresse le projet ?
aux enfants, parents, personnels des établissements scolaires

Description de l'initiative

Le harcèlement scolaire est un fléau qui l'altère le bien- être et parfois même la santé des enfants et adolescents au sein de notre société. Parfois banalisé (en petites chamaillerie naturelle entre enfants), souvent sous-estimé (les victimes ont souvent des difficultés à en parler), ce phénomène de harcèlement entre élèves, émeut surtout lorsqu'un évènement tragique révèle son existence.
Certes des initiatives de prévention sont prises par certains établissements scolaires, mais le sont bien souvent suite à des évènements de violence révélés donc dans un cadre d'apaisement et de traitement de la situation (prévention secondaire et tertiaire).
Dans les pays Scandinaves et au Canada l'approche se fait plutôt en amont comme faisant partie intégrante du programme scolaire, dans le but de construire et garantir chaque année et de manière continue et durable, un climat scolaire propice au bien-être des enfants.
L'idée est de créer un support ludique, local, culturel, artistique et universel qui pourra être utiliser pour expliquer et prévenir ce phénomène de harcèlement sans le dramatiser auprès des enfants de la maternelle au collège au lycée.
Ce support vidéo est basé sur un scénario déjà expérimenté l'année scolaire passée (2016/2017) dans une école élémentaire (élèves de CE1 au CM2) dans le cadre des anciens Temps d'Activités Périscolaires (TAP) sous la forme d'un atelier danse / chant / théâtre de prévention du harcèlement avec à la fin de l'année, la présentation d'une comédie musicale avec comme artistes les enfants du groupe.
Une œuvre et un projet Spécifiques Mesurables Acceptables Réalistes et Temporellement définis (SMART) pour et par les enfants, mais également en direction des adultes qui parfois peuvent prendre du temps pour déceler les souffrances des différents intervenants dans le cadre du harcèlement.

Autre lien : http://kattia.anais@icloud.com

Un projet !
une idée !

Partager ce projet
sur vos réseaux sociaux