Bien vivre avec sa maladie

Maryse PICARD
Saint Pierre - Réunion

Nom de l'association
Sid'Aventure

Date de lancement
Novembre 2017

A qui s'adresse le projet ?
Notre projet s'adresse aux personnes atteintes d'une maladie chronique sévère plus précisément VIH, cancer du sein, cancer de la prostate et la maladie de Parkinson.

Description de l'initiative

Sid’Aventure œuvre depuis 21 ans dans l’accompagnement des personnes porteuses d’une maladie chronique sévère et reconnue personnes handicapées. Elle s’est ainsi impliquée dans l’accompagnement des personnes vivant avec le VIH grâce à la création d'une Maison de vie.

Celle-ci favorise la création d’un tissu relationnel et permet de lutter contre l’isolement, l’auto-exclusion et la précarité. La convivialité y est la règle et la confidentialité, une obligation. Elle s’inscrit dans un processus de restructuration des usagers.

Le projet suivant tend à démontrer l’utilité et de la pertinence de la Maison de vie de Sid’Aventure dans l’accompagnement à l’autonomie des personnes porteuses de maladies chroniques et en situation d’isolement ou de rupture socio-familiale du fait de leurs maladies et/ou de leurs pratiques à risque. Il s’agit d’impliquer le patient à la co-construction et la mise en œuvre d’un programme s’appuyant sur des prestations diversifiées et cela dans une dimension d’empowerment (en capacitation). L’objectif étant pour le patient d’atteindre une autonomie en santé.

Des prestations pour un accompagnement à l’autonomie en santé et l’amélioration de la qualité de vie seront proposées aux 50 patients telles que:
Accès à un jardin thérapeutique et potager communautaire,
Repas et petits déjeuners communautaires,
Séances hebdomadaires d’activité physique adaptées au profil des patients,
Sortie culturelle et sportive,
Atelier culinaire et diététique,
Ateliers de littératie en santé,
Etc

Facebook : https://www.facebook.com/sidaventure974/
Site internet : http://www.sidaventure.re

Photo(s) du projet

 
 

Un projet !
une idée !

Partager ce projet
sur vos réseaux sociaux